Description
La loi n’est qu’un peu d’encre sur du papier si elle ne se traduit pas dans la réalité. Détenteurs de nombreux droits subjectifs, parmi les mieux nantis de la planète, les consommateurs québécois éprouvent malgré tout des difficultés à les faire valoir. Coûts de la justice, délais déraisonnables, obstacles psychologiques, perte de confiance dans l’appareil judiciaire comptent parmi les facteurs dissuasifs entravant un accès véritable des consommateurs à la justice. Les modes alternatifs de règlement des différends ont-ils rempli leurs promesses à l’endroit des consommateurs ? À quoi sert une panoplie de droits consacrés dans des lois et des actes réglementaires de toutes natures si leurs titulaires ne peuvent les faire respecter sur le plan pratique sur la scène judiciaire ou extrajudiciaire ? Pour être vivante, la loi se doit d’être applicable et appliquée.
À l’heure où le Barreau, les administrateurs judiciaires et les instances gouvernementales réclament ou promettent simultanément une plus grande accessibilité à la justice pour les citoyens, le GREDICC s’interroge sur la place qui risque d’être accordée aux consommateurs et les moyens qui peuvent être mis en branle pour atteindre l’objectif recherché : recours collectif, médiation, arbitrage, représentation de l’intérêt collectif des consommateurs, droit préventif ? Qui plus est, il importe de se demander quelle « justice » évoque-t-on en l’espèce.
Le cycle de conférences 2008-2009 donne la parole à six acteurs des milieux du droit de la consommation et de la justice, qui aborderont, chacun avec leurs intérêts et leur perspective propres, la problématique de l’accès du consommateur à une justice concrète et efficace. Au cœur de l’action, le mouvement communautaire de la consommation marque sa présence cette année par une participation significative au nombre des conférenciers invités.
Liste des conférences
Téléchargement
Cliquer ici pour télécharger le dépliant des Beaux jeudis de la consommation
Heure et lieu
Les conférences débutent à 12h30 au local W-2235 du pavillon Thérèse-Casgrain - entrée par le 455, boul. René-Lévesque Est (METRO Berri-UQAM ou Champs-de-Mars)

Cliquer ici pour agrandir la carte du campus