Nanotechnologies et produits de consommation. Quels risques ? Quels encadrements ?

Lundi 22 octobre 2012, par Gredicc // Actualités

Françoise Maniet, Nanotechnologies et produits de consommation. Quels risques ? Quels encadrements ?, Montréal, Yvon Blais, 2012, 322 p.

Résumé

Les nanotechnologies ont, depuis quelques années, envahi le marché. La mise sur le marché de produits de consommation nanotechnologiques interpelle pourtant à plus d’un titre et pose de nombreux défis à la société et aux citoyens, parmi lesquels la question des risques éventuels pour la santé des consommateurs et pour l’environnement. Or, ni le Canada, ni l’Union européenne ne disposent, à l’heure actuelle, de réglementation spécifique aux nanotechnologies.
Cet ouvrage procède à une analyse comparative des cadres politiques et juridiques mis en place au Canada et dans l’Union européenne en vue de prévenir les risques liés à l’usage de nanotechnologies dans les produits de consommation. Il synthétise les réflexions menées à cet égard par les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales et les chercheurs puis explore les voies possibles d’un encadrement adéquat des nanotechnologies et d’une meilleure prise en compte, au plan juridique, des risques que le recours à ces technologies nouvelles pose pour la santé des consommateurs et l’environnement.

Table des matières

Éditions Yvon Blais